Cette formation a eu lieu le samedi 25 novembre 2017 avec les formatrices du RYE-Belgique
Comment amener chaque élève vers une posture corporelle favorisant la confiance en soi, vers une respiration ample, libre de tensions ?
« On apprend aussi et même d’abord avec son corps * ».
Lors de cette journée, nous aborderons les techniques du RYE qui permettent à l’enfant de se redresser.
Les postures d’ouverture et de redressement du dos amènent chaque élève vers une attitude corporelle propice à l’apprentissage et à la confiance en soi.
D’autre part, nous aborderons également les techniques respiratoires à travers tout le corps, et pas seulement les poumons, pour amener une sensation de bien-être, pour limiter les effets indésirables des émotions perturbatrices, et pour améliorer la mémorisation des informations.
Nous suivrons pour ce faire la conception de Micheline Flak, selon laquelle tout exercice de yoga pratiqué avec les élèves est à situer dans le contexte global de l’échelle de Patanjali. Nous insisterons sur le fait que les exercices respiratoires sont à considérer de façon toute particulière, surtout avec les plus jeunes et nous explorerons les postures de façon ludique selon une pédagogie qui respecte l’évolution morphologique de l’enfant.
Yama - vivre ensemble
Niyama - chasser les toxines et les pensées négatives
Asana - prendre la bonne position
Pranayama - bien respirer
Pratyahara - se relaxer
Dharana - se concentrer
* extrait de « Clés pour apprendre » de Jacques de Coulon, p. 22.
Comment amener chaque élève vers une posture corporelle favorisant la confiance en soi, vers une respiration ample, libre de tensions ?
« On apprend aussi et même d’abord avec son corps * ».
Lors de cette journée, nous aborderons les techniques du RYE qui permettent à l’enfant de se redresser.
Les postures d’ouverture et de redressement du dos amènent chaque élève vers une attitude corporelle propice à l’apprentissage et à la confiance en soi.
D’autre part, nous aborderons également les techniques respiratoires à travers tout le corps, et pas seulement les poumons, pour amener une sensation de bien-être, pour limiter les effets indésirables des émotions perturbatrices, et pour améliorer la mémorisation des informations.
Nous suivrons pour ce faire la conception de Micheline Flak, selon laquelle tout exercice de yoga pratiqué avec les élèves est à situer dans le contexte global de l’échelle de Patanjali. Nous insisterons sur le fait que les exercices respiratoires sont à considérer de façon toute particulière, surtout avec les plus jeunes et nous explorerons les postures de façon ludique selon une pédagogie qui respecte l’évolution morphologique de l’enfant.
Yama - vivre ensemble
Niyama - chasser les toxines et les pensées négatives
Asana - prendre la bonne position
Pranayama - bien respirer
Pratyahara - se relaxer
Dharana - se concentrer
* extrait de « Clés pour apprendre » de Jacques de Coulon, p. 22.