Trouvaille "historique" dans les archives du RYE !
Notre ASBL existe officiellement depuis 1991 et est le fruit du travail et de l'investissement de nombreux passionnés de yoga et de pédagogie. Dernièrement, nous avons retrouvé une lettre, souvenir que les enseignants en Belgique ont tout de suite vu l'importance et compris l'impact que pouvait avoir le yoga dans l'éducation !
Découvrez les balbutiements de notre organisation ci-dessous :)
Découvrez les balbutiements de notre organisation ci-dessous :)
Où en est le RYE Belgique ?
Lettre ouverte de Christiane VEREERSTRAETEN
Extrait du livret RYE 1993 -1994
Issu d'un groupe de yoga l'ARBRE DE VIE créé en 1980 à l'Athénée Royal Gatti de Gamond (Bruxelles), par Christiane Vereerstraeten, professeur de géographie dans cet établissement, le RYE Belgique est en mesure d'évaluer le chemin parcouru.
Il n'est pas anodin que ses prémisses aient vu le jour dans cette école fondée en 1864 par une grande éducatrice belge : Isabelle de Gatti de Gamond. Celle-ci fut en son temps et à sa manière, une pionnière de l'enseignement intégral et s'inquiétait déjà, à l'orée de ce siècle, que " l'éducation n'ait pas encore su faire une place à la conscience de l'enfant".
Des contacts avaient été pris avec Micheline Flak dès 1979. Aussi vient-elle animer à Bruxelles, en décembre 1984, un premier séminaire de sensibilisation aux Techniques du Yoga à l'Ecole, ce qui permet d'élargir le cercle des enseignants intéressés.
Ce nouveau groupe encore informel, qui s'intitula provisoirement YOGA ET EDUCATION noue alors, à partir de 1985, des relations continues avec la FEDERATION BELGE DE YOGA d'expression française - F.B.Y. - dont le président Henri André, depuis lors toujours attentif à nos objectifs, nous accorde un soutien constant.
Un nouveau palier est atteint en 1988. Notre action acquiert pignon sur rue en devenant officiellement une Commission spécialisée au sein de la F.B.Y. Des séminaires se succèdent ensuite régulièrement, d'année en année. Certaines de ces actions ponctuelles s'avèrent très efficaces. Parmi elles, une conférence de Micheline Flack, organisée par Roger Wery au Lion's Club de Huy, est suivie de 500 personnes.
Catherine Legros, inspectrice des cours de morale non confessionnelle pour l'enseignement secondaire de la Communauté française, invite plusieurs fois des formateurs du RYE pour les séminaires de formation continue qu'elle propose à ses professeurs.
En 1990, la Commission Yoga et Education se transforme en RYE Belgique et met sur pied une formation de l'école RYE.
Le premier programme, est organisé sur deux ans au Centre provincial de la Jeunesse et de la Culture, à Hélécine (Brabant) et à l'Athénée Royal Paul Delvaux, à St-Gilles (Bruxelles). Il comporte 5 séminaires résidentiels de week-end et deux ateliers d'une journée. Quelques 25 participants, venant d'horizons régionaux et professionnels variés, la poursuivent avec assiduité et même pourrait-on dire avec ferveur.
Outre Micheline Flack déjà bien connue et toujours accueillie dans la joie, ils font connaissance tout à tour avec Brigitte Trankiem, Annie Bourgoin, Jacques de Coulon, Dana Grenon (Danièle Morissonnaud).
Le 21 septembre 1991 voit la ratification des statuts du RYE Belgique cosignée par les 13 fondateurs. L'équipe qui veille aux destinées de la jeune A.S.B.L est composée de Silvana Battaglia - Vice-présidente, de Marie-Claire Hanus Weis - Secrétaire, de Michel Vandenbosch - Trésorier, de Mariette Vanhassel - Secrétaire adjointe et de Christiane Vereestraeten De Cock - Présidente.
Au cours de l'année 1992-93, on souffle un peu. De quoi permettre l'assimilation des enseignements engrangés, avant la mise en train des projets d'avenir.
La demande se montre autour de nous pressante alors même que nous nous sentons encore tout débutants !
Deux nouveaux séminaires et ateliers sont organisés hors formation, pour nous éclairer sur des thèmes qui nous préoccupent : " La communication verbale, présence aux autres et à soi-même" et " Vigilance et mémoire", assumés par des animateurs belges : Paul Anrieu, acteur, Willy Van Lysbeth, professeur de yoga et psychothérapeute et Michel Debelle, médecin et sophrologue.
Plusieurs membres du RYE Belgique se rendent à Evian pour les séminaires internationaux d'été et en reviennent merveilleusement stimulés.
Animée du feu sacré de Georgette Druet Demasy est la première d'entre nous à présenter en 1993 son mémoire " L'actualité de Patanjali dans un cours de yoga pour adolescent en milieu scolaire".
(...) Dans la mesure de ses moyens le RYE Belgique progresse, explorant chaque fois que possible les ouvertures propices vers les milieux divers de l'enseignement, vers les groupes animés de but similaire, vers les pionniers qui déchiffrent de nouvelles et passionnantes voies éducatives. Chacun de nous, dans son champ propre, sème des graines susceptibles d'amener, à leur bonne saison, de fructueuses floraisons.
Lettre ouverte de Christiane VEREERSTRAETEN
Extrait du livret RYE 1993 -1994
Issu d'un groupe de yoga l'ARBRE DE VIE créé en 1980 à l'Athénée Royal Gatti de Gamond (Bruxelles), par Christiane Vereerstraeten, professeur de géographie dans cet établissement, le RYE Belgique est en mesure d'évaluer le chemin parcouru.
Il n'est pas anodin que ses prémisses aient vu le jour dans cette école fondée en 1864 par une grande éducatrice belge : Isabelle de Gatti de Gamond. Celle-ci fut en son temps et à sa manière, une pionnière de l'enseignement intégral et s'inquiétait déjà, à l'orée de ce siècle, que " l'éducation n'ait pas encore su faire une place à la conscience de l'enfant".
Des contacts avaient été pris avec Micheline Flak dès 1979. Aussi vient-elle animer à Bruxelles, en décembre 1984, un premier séminaire de sensibilisation aux Techniques du Yoga à l'Ecole, ce qui permet d'élargir le cercle des enseignants intéressés.
Ce nouveau groupe encore informel, qui s'intitula provisoirement YOGA ET EDUCATION noue alors, à partir de 1985, des relations continues avec la FEDERATION BELGE DE YOGA d'expression française - F.B.Y. - dont le président Henri André, depuis lors toujours attentif à nos objectifs, nous accorde un soutien constant.
Un nouveau palier est atteint en 1988. Notre action acquiert pignon sur rue en devenant officiellement une Commission spécialisée au sein de la F.B.Y. Des séminaires se succèdent ensuite régulièrement, d'année en année. Certaines de ces actions ponctuelles s'avèrent très efficaces. Parmi elles, une conférence de Micheline Flack, organisée par Roger Wery au Lion's Club de Huy, est suivie de 500 personnes.
Catherine Legros, inspectrice des cours de morale non confessionnelle pour l'enseignement secondaire de la Communauté française, invite plusieurs fois des formateurs du RYE pour les séminaires de formation continue qu'elle propose à ses professeurs.
En 1990, la Commission Yoga et Education se transforme en RYE Belgique et met sur pied une formation de l'école RYE.
Le premier programme, est organisé sur deux ans au Centre provincial de la Jeunesse et de la Culture, à Hélécine (Brabant) et à l'Athénée Royal Paul Delvaux, à St-Gilles (Bruxelles). Il comporte 5 séminaires résidentiels de week-end et deux ateliers d'une journée. Quelques 25 participants, venant d'horizons régionaux et professionnels variés, la poursuivent avec assiduité et même pourrait-on dire avec ferveur.
Outre Micheline Flack déjà bien connue et toujours accueillie dans la joie, ils font connaissance tout à tour avec Brigitte Trankiem, Annie Bourgoin, Jacques de Coulon, Dana Grenon (Danièle Morissonnaud).
Le 21 septembre 1991 voit la ratification des statuts du RYE Belgique cosignée par les 13 fondateurs. L'équipe qui veille aux destinées de la jeune A.S.B.L est composée de Silvana Battaglia - Vice-présidente, de Marie-Claire Hanus Weis - Secrétaire, de Michel Vandenbosch - Trésorier, de Mariette Vanhassel - Secrétaire adjointe et de Christiane Vereestraeten De Cock - Présidente.
Au cours de l'année 1992-93, on souffle un peu. De quoi permettre l'assimilation des enseignements engrangés, avant la mise en train des projets d'avenir.
La demande se montre autour de nous pressante alors même que nous nous sentons encore tout débutants !
Deux nouveaux séminaires et ateliers sont organisés hors formation, pour nous éclairer sur des thèmes qui nous préoccupent : " La communication verbale, présence aux autres et à soi-même" et " Vigilance et mémoire", assumés par des animateurs belges : Paul Anrieu, acteur, Willy Van Lysbeth, professeur de yoga et psychothérapeute et Michel Debelle, médecin et sophrologue.
Plusieurs membres du RYE Belgique se rendent à Evian pour les séminaires internationaux d'été et en reviennent merveilleusement stimulés.
Animée du feu sacré de Georgette Druet Demasy est la première d'entre nous à présenter en 1993 son mémoire " L'actualité de Patanjali dans un cours de yoga pour adolescent en milieu scolaire".
(...) Dans la mesure de ses moyens le RYE Belgique progresse, explorant chaque fois que possible les ouvertures propices vers les milieux divers de l'enseignement, vers les groupes animés de but similaire, vers les pionniers qui déchiffrent de nouvelles et passionnantes voies éducatives. Chacun de nous, dans son champ propre, sème des graines susceptibles d'amener, à leur bonne saison, de fructueuses floraisons.
Retour en images sur notre merveilleux stage d'été 2023
Un cadre verdoyant, un été ensoleillé, des intervenants exceptionnels, des formatrices pleines d'idées, des participants enthousiastes, le tout dans une atmosphère joyeuse !
Trois postures à conseiller aux élèves pour s'endormir
Certains élèves n'ont pas encore repris le rythme de l'école suite aux vacances d'été, d'autres sont très sensibles au changement de saison, et peut-être arrivent-ils en classe "déjà" fatigués ...
Quelles postures de yoga leur proposer pour faciliter le sommeil ?
La réponse dans cet article du RYE France :
https://www.rye-yoga.fr/project/exercice-3-postures-pour-sendormir/
Grâce à ces trois postures, plus d'excuse pour dormir sur son banc ! ;)
Quelles postures de yoga leur proposer pour faciliter le sommeil ?
La réponse dans cet article du RYE France :
https://www.rye-yoga.fr/project/exercice-3-postures-pour-sendormir/
Grâce à ces trois postures, plus d'excuse pour dormir sur son banc ! ;)
On partage, on se rencontre, on crée
Au R.Y.E, on colorie, on dessine, on danse, on rit, on réfléchit, on apprend à se connaître, on respire, on partage nos expériences d’enseignants, on pratique le yoga, on parle d’écoute, de bienveillance et de développement.
Le R.Y.E, c’est une grande famille qui se rencontre trois fois par an pour échanger avec d’autres curieux de la pédagogie et passionnés de yoga.
On partage, on se rencontre, on crée …
Merci pour cette superbe journée et rendez-vous cet été !
Le R.Y.E, c’est une grande famille qui se rencontre trois fois par an pour échanger avec d’autres curieux de la pédagogie et passionnés de yoga.
On partage, on se rencontre, on crée …
Merci pour cette superbe journée et rendez-vous cet été !
Rentrée yoga ?
Le yoga en classe dès la rentrée ?
À l’approche de la rentrée peut-être êtes-vous en quête de projets, d’inspiration, d’activités à mettre en place dès le début de l’année dans votre ou vos classe(s). Pourquoi ne pas intégrer les techniques issues du yoga dans votre pratique d’enseignant ? De nombreuses recherches nous montrent que la respiration consciente (que l’on pratique en yoga) a un impact considérable sur l’attention et la concentration. Oui, mais comment commencer vous demandez-vous ?
La réponse est simple : par soi ! Profitez des quelques jours qu’il vous reste avant la rentrée pour pratiquer pour vous-même. Chaque jour, quelques minutes de respirations lentes, profondes, conscientes vont vous aider à aborder la rentrée sereinement. En pratiquant d’abord pour vous, vous trouverez aussi plus facilement une manière d’intégrer ces exercices en classe.
Bien sûr, il faut respecter les règles d’usage pour les enfants ou adolescents (pas de rétention du souffle, des inspirations et expirations plus courtes que celles pour adultes, …).
« Avec la respiration, vient l’écoute de soi. Le yoga s’introduit alors dans la classe, non pas parce qu’on le décide, mais naturellement, parce qu’on s’écoute » nous a dit Micheline Flak lors de sa conférence l’été dernier (Venise 2017).
Grâce aux respirations conscientes, les élèves se frayent un chemin à travers le brouhaha des réseaux sociaux, des spots publicitaires, des vidéos Youtube, … pour affiner leur écoute.
Se faire écouter, n’est-ce pas la cible rêvée de chaque enseignant ?
À l’approche de la rentrée peut-être êtes-vous en quête de projets, d’inspiration, d’activités à mettre en place dès le début de l’année dans votre ou vos classe(s). Pourquoi ne pas intégrer les techniques issues du yoga dans votre pratique d’enseignant ? De nombreuses recherches nous montrent que la respiration consciente (que l’on pratique en yoga) a un impact considérable sur l’attention et la concentration. Oui, mais comment commencer vous demandez-vous ?
La réponse est simple : par soi ! Profitez des quelques jours qu’il vous reste avant la rentrée pour pratiquer pour vous-même. Chaque jour, quelques minutes de respirations lentes, profondes, conscientes vont vous aider à aborder la rentrée sereinement. En pratiquant d’abord pour vous, vous trouverez aussi plus facilement une manière d’intégrer ces exercices en classe.
Bien sûr, il faut respecter les règles d’usage pour les enfants ou adolescents (pas de rétention du souffle, des inspirations et expirations plus courtes que celles pour adultes, …).
« Avec la respiration, vient l’écoute de soi. Le yoga s’introduit alors dans la classe, non pas parce qu’on le décide, mais naturellement, parce qu’on s’écoute » nous a dit Micheline Flak lors de sa conférence l’été dernier (Venise 2017).
Grâce aux respirations conscientes, les élèves se frayent un chemin à travers le brouhaha des réseaux sociaux, des spots publicitaires, des vidéos Youtube, … pour affiner leur écoute.
Se faire écouter, n’est-ce pas la cible rêvée de chaque enseignant ?
Journée de mars : à la découverte de notre espace tranquille intérieur avec Catherine
La posture "YOGA"
Souvenirs de la posture "YOGA" faite en groupes lors du week-end de formation avec Patricia Kotowicz, proposée aussi pour la séance des "40 ans du RYE France"
Eté 2017 : Venise
De retour du stage international à Venise ...
Le mot de la présidente
De retour du stage international 2017 qui s’est déroulé sur l’île de San Servolo - Venise, Elodie prend la plume avec beaucoup de fraîcheur et un regard neuf pour nous partager cette première expérience d’un stage EURYE.
Catherine Nozeret
Ensemble
« Ensemble » traduit l’impression générale qui s’est dégagée de notre aventure car s’il ne fallait garder qu’un seul mot pour la qualifier, beaucoup choisirait le mot « partage » ; partage d’expériences pour enrichir notre pratique à l’école, partage d’émotions, d’amitié dans nos moments de vie ensemble. Lorsqu’on demande aux participants ce qu’ils ont reçu lors de cette semaine, l’une des réponses les plus spontanées à se manifester était : « beaucoup d’Amour ». Oui, ce stage, c’est l’occasion d’apprendre, mais c’est surtout l’opportunité de découvrir, d’être inspiré, de s’enrichir au contact des autres, de se ressourcer sous la chaleur du soleil, d’être entouré d’autres personnes qui partagent avec nous ce souhait de transmettre un enseignement différemment.
Comme l’a dit l’une des participantes : « J’ai longtemps cru être une extraterrestre jusqu’à ce que quelqu’un me dise : « vous n’êtes pas un extraterrestre, vous êtes un terrestre extra » et ici, j’ai été entourée de personnes extra ».
Une journée de stage
Le stage international de l’EURYE est un moment incontournable sur le cheminement du RYE. Le yoga du matin donné par les participants nous donne l’occasion de nous rencontrer, de mieux nous connaître, de découvrir d’autres manières de pratiquer le yoga et donc d’enrichir notre pratique. Car, comme l’a rappelé Micheline Flak dans sa conférence, il s’agit avant tout de nourrir sa propre pratique pour l’introduire en classe. On ne décide pas « demain, je fais du yoga à l’école » mais on sème plutôt des graines de yoga en soi qui, lorsqu’elles fleurissent, vont rayonner jusqu’à la classe. Les ateliers de techniques RYE sont l’occasion d’apprendre de nouvelles choses à intégrer dans nos cours, de partager avec d’autres notre passion de l’enseignement et du yoga, notre envie de transmettre, ... L’après-midi est davantage consacré à notre cheminement personnel ; les ateliers créatifs (chant, mandala, danse, qi-gong, aquarelle) nous offrent l’opportunité de nous faire du bien, de nourrir notre inspiration, et par là même notre yoga, de cultiver la joie d’être ensemble, ... Enfin, le yoga nidra est un véritable cadeau pour nous puisqu’on ne l’enseigne pas mais grâce à cette technique, nous avons la possibilité de nous découvrir davantage, de nous équilibrer, de nous apaiser et de voyager à l’intérieur de nous-mêmes pour mieux nous connaître.
Au final, nous avons vécu à la fois une grande aventure humaine de partage et un voyage d’exploration à l’intérieur de soi.
Souvenirs en vrac
« Enfin la chaleur ! », « La danse du rye qu’on retrouve au fil des années », « L’audace de jouer et de faire rire », « Une petite flamme, fleur de lotus, lors de la méditation avec Hélène », « Notre moment de danse en file indienne, découverte du dos de l’autre », « Lors de la soirée, le qi-gong et la danse sacrée, beauté de ces moments tous ensemble, où nous respirions à l’unisson », « La vache qui regarde la lune (moment de qi-gong sous la lune le dernier soir) », « Apprendre avec justesse et bienveillance », « Le moment de danse improvisé sur la chanson « perchè ti amo » lors de la soirée de clôture ; joie de partager ces derniers instants tous ensemble », … Personnellement, je retiens l’instant où j’ai vu tous les participants suivre la danse de Geneviève, la fierté et le bonheur de partager cette danse sacrée avec tous …
Au fur et à mesure de cette semaine, la bienveillance (pour enseigner, pour apprendre, envers les autres mais surtout envers soi-même) a tellement grandi qu’a surgi l’écoute (thème de ce stage), de soi et de l’autre.
En ce qui me concerne, je repars avec la sensation qu’au RYE Belgique, nous formons une grande famille et il n’y a plus qu’un seul mot qui me vienne en tête : MERCI.
Elodie Di Bono, Vice-présidente du RYE Belgique.
Le mot de la présidente
De retour du stage international 2017 qui s’est déroulé sur l’île de San Servolo - Venise, Elodie prend la plume avec beaucoup de fraîcheur et un regard neuf pour nous partager cette première expérience d’un stage EURYE.
Catherine Nozeret
Ensemble
« Ensemble » traduit l’impression générale qui s’est dégagée de notre aventure car s’il ne fallait garder qu’un seul mot pour la qualifier, beaucoup choisirait le mot « partage » ; partage d’expériences pour enrichir notre pratique à l’école, partage d’émotions, d’amitié dans nos moments de vie ensemble. Lorsqu’on demande aux participants ce qu’ils ont reçu lors de cette semaine, l’une des réponses les plus spontanées à se manifester était : « beaucoup d’Amour ». Oui, ce stage, c’est l’occasion d’apprendre, mais c’est surtout l’opportunité de découvrir, d’être inspiré, de s’enrichir au contact des autres, de se ressourcer sous la chaleur du soleil, d’être entouré d’autres personnes qui partagent avec nous ce souhait de transmettre un enseignement différemment.
Comme l’a dit l’une des participantes : « J’ai longtemps cru être une extraterrestre jusqu’à ce que quelqu’un me dise : « vous n’êtes pas un extraterrestre, vous êtes un terrestre extra » et ici, j’ai été entourée de personnes extra ».
Une journée de stage
Le stage international de l’EURYE est un moment incontournable sur le cheminement du RYE. Le yoga du matin donné par les participants nous donne l’occasion de nous rencontrer, de mieux nous connaître, de découvrir d’autres manières de pratiquer le yoga et donc d’enrichir notre pratique. Car, comme l’a rappelé Micheline Flak dans sa conférence, il s’agit avant tout de nourrir sa propre pratique pour l’introduire en classe. On ne décide pas « demain, je fais du yoga à l’école » mais on sème plutôt des graines de yoga en soi qui, lorsqu’elles fleurissent, vont rayonner jusqu’à la classe. Les ateliers de techniques RYE sont l’occasion d’apprendre de nouvelles choses à intégrer dans nos cours, de partager avec d’autres notre passion de l’enseignement et du yoga, notre envie de transmettre, ... L’après-midi est davantage consacré à notre cheminement personnel ; les ateliers créatifs (chant, mandala, danse, qi-gong, aquarelle) nous offrent l’opportunité de nous faire du bien, de nourrir notre inspiration, et par là même notre yoga, de cultiver la joie d’être ensemble, ... Enfin, le yoga nidra est un véritable cadeau pour nous puisqu’on ne l’enseigne pas mais grâce à cette technique, nous avons la possibilité de nous découvrir davantage, de nous équilibrer, de nous apaiser et de voyager à l’intérieur de nous-mêmes pour mieux nous connaître.
Au final, nous avons vécu à la fois une grande aventure humaine de partage et un voyage d’exploration à l’intérieur de soi.
Souvenirs en vrac
« Enfin la chaleur ! », « La danse du rye qu’on retrouve au fil des années », « L’audace de jouer et de faire rire », « Une petite flamme, fleur de lotus, lors de la méditation avec Hélène », « Notre moment de danse en file indienne, découverte du dos de l’autre », « Lors de la soirée, le qi-gong et la danse sacrée, beauté de ces moments tous ensemble, où nous respirions à l’unisson », « La vache qui regarde la lune (moment de qi-gong sous la lune le dernier soir) », « Apprendre avec justesse et bienveillance », « Le moment de danse improvisé sur la chanson « perchè ti amo » lors de la soirée de clôture ; joie de partager ces derniers instants tous ensemble », … Personnellement, je retiens l’instant où j’ai vu tous les participants suivre la danse de Geneviève, la fierté et le bonheur de partager cette danse sacrée avec tous …
Au fur et à mesure de cette semaine, la bienveillance (pour enseigner, pour apprendre, envers les autres mais surtout envers soi-même) a tellement grandi qu’a surgi l’écoute (thème de ce stage), de soi et de l’autre.
En ce qui me concerne, je repars avec la sensation qu’au RYE Belgique, nous formons une grande famille et il n’y a plus qu’un seul mot qui me vienne en tête : MERCI.
Elodie Di Bono, Vice-présidente du RYE Belgique.