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R.Y.E. Recherche sur le yoga dans l'éducation

Corps et respiration, fabuleux instruments


« Nous avons tous en mémoire le profil caricatural de certains humains en mauvaise posture. Par exemple, la « tête chercheuse » de l’intellectuel, nuque tendue en avant ;..... On connait aussi le recroquevillement apeuré du timide.....
On a appelé notre colonne vertébrale « Arbre de Vie ». Son redressement et son entretien journalier vont retentir positivement sur notre comportement psychique et notre santé physique....... S’il nous était demandé de choisir parmi tous les moyens proposés par le yoga celui qui est le plus efficace pour l’humanité aujourd’hui, nous répondrions sans hésiter : la respiration consciente. » *
​

Cette journée sera l’occasion de travailler plus particulièrement les postures d’ouverture et de redressement, ainsi que les exercices respiratoires adaptés aux enfants en milieu scolaire, de la maternelle aux études supérieures. Comment amener chaque élève vers une attitude corporelle favorable à la confiance en soi, vers une manière de respirer ample, libre de tensions. Accorder la posture et la respiration pour limiter les effets indésirables des émotions perturbatrices, pour améliorer la mémorisation des informations, la confiance en soi, pour recharger ses batteries et permettre à l’énergie de circuler sans entrave. C’est aussi une démarche pour un mieux-être global qui concerne enfants et enseignants.

Nous suivrons pour ce faire la conception de Micheline Flak, selon laquelle tout exercice de yoga pratiqué avec les élèves est à situer dans le contexte global de l’échelle de Patanjali. Nous insisterons sur le fait que les exercices respiratoires sont à considérer de façon toute particulière. Surtout avec les plus jeunes, ils ne sont pas à présenter comme tels mais via des mouvements ou des enchaînements de postures. La prise de conscience de la respiration élargie se fait donc indirectement et, comme dans tout exercice de yoga, sans chercher la performance. L’on évitera de cette façon des blocages ou d’éventuelles compétitions d’apnée.

 Yama : vivre ensemble ;
 Niyama : chasser les toxines et les pensées négatives ;
 Asana : prendre la bonne position ;
 Pranayama : bien respirer ;
 Pratyahara : se relaxer ;
 Dharana : se concentrer.

Par ce programme très complet, le yoga à l’école améliore sensiblement la vie de la classe, la motivation et les performances des élèves, ainsi que leur attitude face à la vie.

Nous vous proposons 3 ateliers :
 atelier « maternelles » ;
 atelier « primaires » ;
 atelier « secondaires »

Avec :
Dominique Dupont, enseignante en maternelle, professeur de yoga
Catherine Nozeret, psychopédagogue, professeur de yoga
Geneviève Naert, enseignante en secondaire, professeur de yoga
​
*Micheline Flak, « Des enfants qui réussissent »,éd. Desclée de Brouwer.
unsplash-logoHannah Valentine
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