« On apprend aussi et même d’abord avec son corps *».
« Nous avons tous en mémoire le profil caricatural de certains humains en mauvaise posture. Par exemple, la « tête chercheuse » de l’intellectuel, nuque tendue en avant, ... On connait aussi le recroquevillement apeuré du timide....
On a appelé notre colonne vertébrale "Arbre de Vie". Son redressement et son entretien journalier vont retentir positivement sur notre comportement psychique et notre santé physique… S’il nous était demandé de choisir parmi tous les moyens proposés par le yoga celui qui est le plus efficace pour l’humanité aujourd’hui, nous répondrions sans hésiter : la respiration consciente. » **
« Nous avons tous en mémoire le profil caricatural de certains humains en mauvaise posture. Par exemple, la « tête chercheuse » de l’intellectuel, nuque tendue en avant, ... On connait aussi le recroquevillement apeuré du timide....
On a appelé notre colonne vertébrale "Arbre de Vie". Son redressement et son entretien journalier vont retentir positivement sur notre comportement psychique et notre santé physique… S’il nous était demandé de choisir parmi tous les moyens proposés par le yoga celui qui est le plus efficace pour l’humanité aujourd’hui, nous répondrions sans hésiter : la respiration consciente. » **
Apprendre par corps ? N’y a-t-il pas là une faute de frappe ? Non, non, c’est ce que nous vous proposons pour cette journée : découvrir comment ramener le corps au centre de l’apprentissage grâce aux postures de yoga et aux techniques de respiration consciente.
D’une part, nous aborderons les techniques du RYE qui permettent à l’enfant de se redresser. Les postures d’ouverture et de redressement du dos amènent chaque élève vers une attitude corporelle propice à la curiosité, à l’apprentissage joyeux et à la confiance en soi.
D’autre part, nous aborderons également les techniques respiratoires à travers tout le corps, et pas seulement les poumons, pour amener une sensation de bien-être, pour limiter les effets indésirables des émotions perturbatrices, et pour améliorer la mémorisation des informations.
Nous suivrons pour ce faire la conception de Micheline Flak, selon laquelle tout exercice de yoga pratiqué avec les élèves est à situer dans le contexte global de l’échelle de Patanjali. Nous insisterons sur le fait que les exercices respiratoires sont à considérer de façon toute particulière, surtout avec les plus jeunes, et nous explorerons les postures de façon ludique selon une pédagogie qui respecte l’évolution morphologique de l’enfant.
Yama - vivre ensemble
Niyama - chasser les toxines et les pensées négatives
Asana - se mettre en bonne posture
Pranayama - bien respirer
Pratyahara - se relaxer
Dharana - se concentrer
Pour cette journée, nous vous proposons de choisir un de ces 3 ateliers :
* extrait de « Clés pour apprendre » de Jacques de Coulon, p 22.
** Micheline Flak, « Des enfants qui réussissent »,éd. Desclée de Brouwer.
D’une part, nous aborderons les techniques du RYE qui permettent à l’enfant de se redresser. Les postures d’ouverture et de redressement du dos amènent chaque élève vers une attitude corporelle propice à la curiosité, à l’apprentissage joyeux et à la confiance en soi.
D’autre part, nous aborderons également les techniques respiratoires à travers tout le corps, et pas seulement les poumons, pour amener une sensation de bien-être, pour limiter les effets indésirables des émotions perturbatrices, et pour améliorer la mémorisation des informations.
Nous suivrons pour ce faire la conception de Micheline Flak, selon laquelle tout exercice de yoga pratiqué avec les élèves est à situer dans le contexte global de l’échelle de Patanjali. Nous insisterons sur le fait que les exercices respiratoires sont à considérer de façon toute particulière, surtout avec les plus jeunes, et nous explorerons les postures de façon ludique selon une pédagogie qui respecte l’évolution morphologique de l’enfant.
Yama - vivre ensemble
Niyama - chasser les toxines et les pensées négatives
Asana - se mettre en bonne posture
Pranayama - bien respirer
Pratyahara - se relaxer
Dharana - se concentrer
Pour cette journée, nous vous proposons de choisir un de ces 3 ateliers :
- atelier « maternelle »
- atelier « primaire »
- atelier « secondaire »
* extrait de « Clés pour apprendre » de Jacques de Coulon, p 22.
** Micheline Flak, « Des enfants qui réussissent »,éd. Desclée de Brouwer.
Les informations pratiques :
Horaire : Accueil à partir de 9h00 ; début de l'atelier à 9h30 précises.
Fin des ateliers à 16h30.
Lieu : Centre de Formation Notre-Dame du Chant d’Oiseau, av. des Franciscains, 3a, à 1150 Bruxelles
Prix :
Formation : 65,00 € + repas et collations obligatoires : 15,00€ = 80,00€
NB : Pour les étudiants à plein temps, les pensionnés et les demandeurs d'emploi munis d'une attestation : 50,00 € + repas et collations obligatoires : 15,00 € = 65,00 €
Matériel à apporter :
Horaire : Accueil à partir de 9h00 ; début de l'atelier à 9h30 précises.
Fin des ateliers à 16h30.
Lieu : Centre de Formation Notre-Dame du Chant d’Oiseau, av. des Franciscains, 3a, à 1150 Bruxelles
Prix :
Formation : 65,00 € + repas et collations obligatoires : 15,00€ = 80,00€
NB : Pour les étudiants à plein temps, les pensionnés et les demandeurs d'emploi munis d'une attestation : 50,00 € + repas et collations obligatoires : 15,00 € = 65,00 €
Matériel à apporter :
- Tapis de sol, couverture et coussin.
- Tenue souple, chaude, confortable et chaussettes.
- De quoi prendre note.
Les inscriptions sont clôturées pour cette activité.