Recherche

Accueil du site / Accueil / Agenda / Détendu et concentré pour les examens
La détente comme préliminaire à la mémorisation : (ré)-apprenons à nos élèves à se préparer avec sérénité pour arriver confiant le jour de l’examen.

Le mot « examen » déclenche souvent, à lui seul, un stress. Qu’il s’agisse d’examiner nos connaissances ou nos compétences, la plupart du temps nous nous sentons tout simplement « examinés » nous-mêmes et nous manquons de confiance en nous.

Nous n’avons pas, non plus, toujours conscience que la détente est un préliminaire à la concentration et à la mémorisation mais lorsque ce besoin se fait vraiment ressentir la pause détente devient parfois une pause sucreries, une pause télévision, une pause jeux vidéos pour les plus jeunes…

La pratique du Yoga à travers des exercices simples de détente et de respiration permettra aux jeunes de se préparer avec sérénité et d’arriver au jour de l’examen calme et confiant mais aussi fort(e) comme un(e) guerrier(e). Ces exercices permettent aussi l’amélioration des performances physiques et sportives.

Patricia Kotowicz pratique le yoga depuis 30 ans et a commencé son professorat de Yoga en 2001 à la Fédération Française de Yoga du Sud-Ouest. Elle a été élève de Roger Clerc et est désormais rattachée au Conservatoire de Yoga auprès de Boris Tatzky (lui-même disciple de Krishnamurti et élève de Desikachar) Institutrice puis directrice d’école en Seine Saint Denis pendant 17 ans puis professeur des écoles pendant 17 ans en Gironde, elle a commencé sa formation au RYE France en 2005. Professeure de Yoga, retraitée de l’Education nationale, elle est formatrice pour le RYE France et responsable de la formation RYE Guadeloupe mise en place en 2016.

ps: Notre Dame du Chant d’Oiseau, Avenue des Franciscains 3A, 1050 Bruxelles